Lierre de Colchide

Hedera colchica (K.Koch) K.Koch, 1859

Classe : Equisetopsida Ordre : Apiales Famille : Araliaceae Sous-Famille : Aralioideae Genre : Hedera
Chargement...

  • 6
    observations

  • 6
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2012
Billiard Florence (jardin Botanique De La Ville De Lyon),duret Thibault (jardin Botanique De La Ville De Lyon) - Christians Jean-françois (jardin Botanique De La Ville De Lyon),duret Thibault (jardin Botanique De La Ville De Lyon) - Christians Jean-françois (jardin Botanique De La Ville De Lyon),trescarte Frédéric (jardin Botanique De La Ville De Lyon) - Duret Thibault (jardin Botanique De La Ville De Lyon)

Informations espèce

Plante atteignant 30 m de long, aux rameaux végétatifs ligneux, longs, flexibles et grimpants, fixés au support sur lequel ils s’appuient par de nombreuses racines adventives, et à poils peltés (« en bouclier », constitués de 10 à 15 branches coalescentes sur plus de 25% du rayon. Les feuilles sont pétiolées, à limbe coriace, vernissé, vert sombre, souvent panaché chez les cultivars. Les limbes des feuilles des rameaux stériles sont hastés à subtriangulaires, généralement plus longs que larges, longs de 5 à 15 cm, et à forte odeur lorsqu’ils sont froissés. Les limbes des feuilles des rameaux stériles sont généralement subentiers. Les rameaux fertiles sont courts et ascendants ; ils portent des inflorescences en ombelles à 10-30 fleurs, les ombelles étant souvent elles-mêmes groupées en grappes. Les petites fleurs, jaunes à verdâtre, sont odorantes. Les fruits sont des drupes noires.

Cette espèce cultivée pour l’ornement s’échappe rarement des jardins où elle est plantée, sur les vieux murs et dans les lieux ombragés.

Planté pour l’ornement dans les parcs et jardins.

Hedera coriacea Hibberd, 1872 | Hedera helix var. colchica K.Koch, 1842 | Hedera rhombifolia Rupr. ex Regel, 1860

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles